Présentation de l'ADS

Créée en 1996 par décret exécutif n° 96 /232 du 29 juin 1996, l’Agence de Développement Social « ADS » est venue renforcer le dispositif institutionnel mis en place par l’Etat en matière d’intervention sociale, afin d’atténuer les retombées économiques et sociales engendrées par la mise en œuvre du plan d’ajustement structurel durant la décennie 1990. En vertu de son statut, l’Agence est un organisme public à caractère spécifique, dotée de la personnalité morale. Elle jouit de l'autonomie administrative et financière. Initialement placée sous l’autorité du Chef du Gouvernement, l’ADS est depuis l’année 2008 sous la tutelle du Ministère de la Solidarité Nationale et de la Famille (décret présidentiel N° 08-09 du 27 Janvier 2008).

Missions de l'ADS

L’Agence de Développement Social « ADS » a pour missions statutaires, de promouvoir, de sélectionner, de choisir et de financer, totalement ou en partie, par voie de subvention ou tout autre moyen adéquat :

  • Des actions et interventions en faveur des populations démunies ;
  • Tout projet de travaux ou de services d’intérêt économique et social comportant une haute intensité de main d’œuvre, initié par toute collectivité, communauté ou entité publique ou privée, dans le but de promouvoir le développement de l'emploi ;
  • La micro-entreprise.

Elle est également chargée de rechercher, quérir et recueillir toutes les aides financières, dons, legs ou libéralités de toutes sortes, qu’ils soient de caractère national ou étranger, nécessaires à l’accomplissement de son projet social.

Organigramme de l'ADS

1. Le Directeur Général :
Nommé par décret exécutif, il dispose du pouvoir nécessaire pour agir en toutes circonstances au nom et au compte de l’Agence.

2. Le Conseil d’Orientation (C.O) :

Composé de quinze (15) membres représentants des Ministères, et quatre (04) autres des associations à caractère social. Cet organe décisionnel a pour rôle :

  • De discuter et valider les plans d’action de l’Agence qui lui sont présentés;
  • D’arrêter, sur proposition du Directeur Général et au début de chaque exercice, son budget et son programme annuel d’activités.

3. Le Comité de Surveillance (C.S) :

Composé de trois (03) membres dont un (01) représentant du mouvement associatif, il est chargé de contrôler à posteriori et pour le compte du Conseil d’Orientation la mise en œuvre de ses décisions en :

  • Tenant des réunions trimestrielles en présence du Directeur Général pour l’évaluation des rapports d’avancement et d’exécution du plan d’action ;
  • Formulant les observations, avis et recommandations sur le budget, le programme d’activités, le rapport annuel de gestion et les comptes de chaque exercice.

4. Les structures techniques et administratives :
L’Agence est structurée comme suit :

a- Niveau Central

Six (06) Directions Centrales :

  • Administration et des Moyens (DAM)
  • Etudes et de la Planification (DEP)
  • Développement Communautaire & des Cellules de Proximité (DDC)
  • Finances et de la Comptabilité (DFC)
  • Programmes de l’Emploi et de l’Insertion (DPEI)
  • Soutien Social (DSS)

Deux (02) Cellules :

  • Cellule d’Audit
  • Cellule de Communication

b- Niveau Régional

Onze (11) Antennes Régionales, auxquelles sont rattachées un certain nombre de wilayas (quatre ou cinq, selon les régions) :

Antenne Régionale Wilayas rattachées
Alger
(1999)
Blida, Tizi Ouzou, Alger, Boumerdes, Tipaza
Annaba
(1999)
Skikda, Annaba, Guelma, Constantine, El Tarf
Ouargla
(2001)
Tamanrasset, Ouargla, Illizi, Ghardaïa
Mostaganem
(2001)
Chlef, Mostaganem, Mascara, Oran, Relizane
Tiaret
(2002)
Laghouat, Tiaret, El Bayedh, Tissemsilt
Béchar
(2003)
Adrar, Bechar, Tindouf, Naama
Sidi Bel Abbès
(2005)
Tlemcen, Saida, Sidi Bel Abbes, Ain Temouchent
Batna
(2005)
Batna, Biskra, M’Sila, Mila
Bejaia
(2005)
Bejaia, Jijel, Sétif, Bordj Bou Arreridj
Médéa
(2006)
Bouira, Djelfa, Médéa, Ain Defla
Tébessa
(2006)
Oum El Bouaghi, Tébessa, El Oued, Khenchla, Souk-Ahras

c- Niveau Local

Deux cent soixante-seize (276) Cellules de Proximité de Solidarité créées, dont 237 Cellules fonctionnelles et 39 Cellules en cours d’installation.